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Conférences UTL : "La mer, ses usages à travers la chanson populaire" par Frédéric MALLEGOL

Variété française, Conférence - Débat, Chorale - Chant

Pontivy 56300

Le 20/05/2025

Professeur agrégé en histoire, Frédéric Mallegol a enseigné pendant plus de 20 ans dans divers établissements secondaires et universitaires. À l’UBO il était en charge du cours de relations internationales et de l'histoire de la République en France depuis 1870 à l'IPAG (Institut de préparation à l'administration générale) ainsi que de l'histoire des faits économiques et sociaux en licence d'AES. Ses axes de réflexion et de recherche ciblent les relations entre chansons populaires et histoire, la géopolitique, la Bretagne et la laïcité. En deux siècles, la perception de la mer à travers la chanson populaire considérablement évolué. Cette perception reflète des usages de mer en complète mutation. Du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle une approche professionnelle (pêche, marine royale puis nationale, commerce) semble prédominante à travers les chants de marins. Depuis 70 ans une vision plus hédonique liée à l’essor de la société de consommation et de loisirs (voyages, plaisance, tourisme) semble enjoliver cette vision utilitariste. Cependant, les pratiques culturelles du vieux loup de mer aux marins d’eau douce semblent immuables. En effet, elles sont empreintes d’une[...]

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Animateur / Animatrice d'enfants

Emploi Administrations - Institutions

Étel, 56, Morbihan, Bretagne

Le tuteur de maisonnée encadre un groupe de jeunes participants du Service National Universel (SNU) au sein d'un centre de séjour. Il assure leur accompagnement quotidien, favorise la cohésion et contribue au développement de valeurs citoyennes. Activités principales 1. Encadrement et accompagnement des jeunes Encadrer un groupe de 10 à 15 jeunes (appelé "maisonnée"). Assurer la sécurité physique et morale des jeunes dans le respect des consignes. Mettre en place une dynamique de groupe positive pour encourager le respect et l'esprit de solidarité. Être à l'écoute des participants et répondre à leurs besoins. 2. Organisation et animation du quotidien Encadrer les jeunes dans les temps de vie collective : repas, lever, coucher, temps libres, etc. Participer à la mise en place et à l'animation d'activités éducatives, sportives et culturelles. Assurer le suivi de la vie en maisonnée : respect des règles de vie, ponctualité, propreté, etc. 3. Transmission des valeurs citoyennes Promouvoir les valeurs de la République : respect, engagement, solidarité, laïcité. Sensibiliser les jeunes aux thématiques citoyennes comme l'égalité, le développement durable et la sécurité. Soutenir[...]